Agrément ministériel de l'accord de Branche pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Entreprises du Médicament
Taille du texte

Agrément ministériel de l'accord de Branche pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Entreprises du Médicament

Communiqué de presse - le 03 octobre 2014

Les négociations engagées au début d’année 2014 pour le renouvellement de l'accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du médicament ont abouti le 21 mai 2014  à une signature unanime d'un nouvel accord entre le Leem et les partenaires sociaux (CGT, FO, UNSA, CFTD, CFTC et CFE-CGC).

Par arrêté du 24 juillet 2014, l'accord de branche a reçu l'agrément du Ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social. Il a été publié au JO le 7 août dernier.

L'accord entrera en vigueur le 1er janvier 2015 pour une durée de 5 ans.

Cette décision consacre le bilan du premier accord, notamment la progression du taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 1,69% en 2009 à 2,91% en 2013 - en dépit de la baisse générale des effectifs au sein du secteur pharmaceutique.

Les engagements de ce nouvel accord portent sur :

  • un plan d’embauche en milieu ordinaire (un objectif de 440 de recrutements, l'instauration d'aides financières incitatives à l’embauche),
  • des actions de sensibilisation et de communication,
  • un plan d’insertion et de formation,
  • un plan de maintien dans l’emploi,
  • le recours au secteur protégé et adapté,
  • le développement d’actions expérimentales portant notamment sur le handicap psychique.

Toutes ces actions seront coordonnées et stimulées par l’association HandiEM dont les missions sont prorogées et étendues.

HandiEM est une association à gestion paritaire, sans but lucratif, créée dans le cadre de l’accord collectif du 25 septembre 2008 « en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap dans les Entreprises du Médicament », modifié et agréé par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, en novembre 2009. HandiEM travaille à ce jour avec 226 entreprises, pour 60 500 emplois, 238 Correspondants Handicap qui sont directement concernés par ce nouvel accord.

Pour en savoir plus sur HandiEM :
Le site internet de l’association : www.handiem.org
Le Rapport d'activité 2010-2013
L'agrément de l’accord collectif de Branche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du médicament


Avec près de 100 000 salariés et 270 entreprises, les entreprises du médicament sont le premier secteur industriel en France mobilisé collectivement pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap.

En 2009, avec leurs partenaires sociaux et représentées par le Leem, elles signent le premier accord de branche du secteur industriel en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. HandiEM, est créée et reste la seule association en France dédiée à l'animation sectorielle des politiques d'emploi et de handicap.

Contacts presse :

Stéphanie BOU - tél : 01 45 03 88 38 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.