HandiEM recommande
Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Être reconnu au travail – Oui, mais comment ?

Livre

C’est l’histoire de douze personnes handicapées, des travailleurs d’Esat pour la plupart, ayant trouvé le courage de se dépasser pour développer et faire reconnaître leur potentiel professionnel. Chacun raconte son parcours, plus ou moins chaotique, et le rôle décisif d’un environnement bienveillant.

Dans ce livre collaboratif, publié aux éditions Chronique sociale, le réseau Différent & Compétent met en lumière l’importance de la valorisation des compétences des personnes handicapées qu’il défend à travers la Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE).

En savoir plus sur https://www.differentetcompetent.org/sortie-du-livre-collaboratif-de-different-et-competent-etre-reconnu-au-travail-oui-mais-comment/

Festival Regards Croisés : le court-métrage du département de la Mayenne récompensé

Vidéo

C’est le département de la Mayenne qui a été récompensé dans la catégorie communication d’entreprise lors du 11e édition du festival Regards Croisés, à Saint-Malo, consacré aux courts métrages sur le thème Métiers et Handicaps.

Le groupe de travail Plan action handicap de la collectivité a réalisé une mini-série de cinq épisodes dédiés aux différents handicaps, tournés dans les locaux de l’hôtel du Département.

Le jury, présidé par l’actrice Charlotte de Turckheim, a marqué sa préférence pour l’épisode intitulé « #handicap : s’adapter, c’est aussi l’affaire des autres ». [Durée : 2’49]

En savoir plus sur https://www.youtube.com/watch?v=nW9-9xDf1Q4&feature=youtu.be

Une professionnelle de l’audiodescription raconte son métier

Reportage

L’audiodescription est une technique permettant de rendre accessible le cinéma aux personnes malvoyantes. S’appuyant sur un véritable savoir-faire, elle tend aujourd’hui à se développer et à dépasser ce cadre.

A l’occasion de la 20e édition du festival Le Mois du film documentaire, Arte a rencontré Marie Diagne, audiodescriptrice, qui évoque son métier et son art. [Durée : 2 mn]

En savoir plus sur www.arte.tv/fr/videos/093529-000-A/cinema-plongee-dans-l-audiodescription/

Handirect publie un numéro spécial « Emploi et handicap »

Podcast

A l’approche de la 23e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 18 au 24 novembre prochains, le magazine Handirect publie un numéro spécial « Emploi et handicap ».

Au sommaire, un point sur la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, le programme détaillé de la SEEPH et des éclairages sur des initiatives innovantes dans les domaines du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de la sensibilisation et de l’entrepreneuriat. Prix du numéro : 6,50 euros.

En savoir plus sur www.handirect.fr/produit/handirect-181-novembre-decembre-2019-dossier-emploi-et-handicap

Intelligence artificielle : de nouvelles voies ouvertes aux personnes handicapées

Podcast

L’intelligence artificielle ouvre de formidables perspectives pour les personnes handicapées, qu’il s’agisse de retrouver une motricité ou l’usage de sens altérés grâce à l’usage d’interfaces neuronales. Où en est la recherche en matières d’essais cliniques sur ce type d’interfaces cerveau machine ? Quelles applications les neuroprothèses permettent-elles d’envisager ? Sur France Culture, l’émission La Méthode scientifique fait le point sur les dernières avancées. [Durée : 58 mn]

En savoir plus sur www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mercredi-30-octobre-2019

Les outils numériques d’aide au recrutement pas si neutres que ça

Livre

Les solutions numériques d’aide au recrutement sont souvent perçues comme des outils « neutres » permettant d’éviter les pratiques discriminatoires lors du tri des candidatures. Les choses ne sont pourtant pas si simples, car ce sont bien des êtres humains, avec leurs stéréotypes et leurs préjugés, qui élaborent ces solutions numériques…

Un ouvrage publié par l’Association française des managers de la diversité (AFMD) ouvre la réflexion sur ce sujet. Il est le fruit de travaux collectifs réalisés par un groupe de professionnels des ressources humaines et de développeurs et concepteurs de solutions numériques RH.

L’ouvrage est librement téléchargeable en PDF sur le site Internet de l’AFMD

En savoir plus sur www.afmd.fr/recruter-avec-des-algorithmes-usages-opportunites-et-risques

Réflexions philosophiques autour de « l’invalidation » des personnes handicapées

Livre

Le handicap existe-t-il réellement ou relève-t-il d’un regard, d’une assignation qui serait imposée par la société ? Les personnes porteuses d’un handicap ne seraient-elles pas davantage victimes d’une « invalidation » plutôt que d’une supposée invalidité ?

Telles sont les questions fondamentales que posent le philosophe Bertrand Quentin, maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, dans son nouvel ouvrage, « Les Invalidés - Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap » (éditions Erès), dans lequel il invite à dépasser le seul « modèle social » comme unique grille d’analyse.

« Si le transhumanisme appelle illusoirement à un homme augmenté, la philosophie appelle, quant à elle, à une compréhension augmentée de l’homme », estime l’auteur.

En savoir plus sur www.editions-eres.com/ouvrage/4463/les-invalides

La championne paralympique Marie-Amélie Le Fur prend la plume

Livre

Amputée d'une jambe à l’âge de 14 ans suite à un accident de scooter, Marie-Amélie Le Fur aurait voulu devenir sapeur-pompier. Le drame qu’elle a vécu l’a renforcée dans l’idée de ne jamais abandonner de ses ambitions. Elle a alors décidé de devenir championne paralympique et est parvenue à ses fins.

Multi-médaillée en athlétisme, la jeune femme est également conférencière en entreprise et consultante télé pour des événements handisport. Elle co-préside, aux côtés de Teddy Riner, le comité des athlètes de Paris 2024.

Elle raconte son parcours dans un livre intitulé « Fais de ta vie un rêve » (éditions Plume d'éléphant).

En savoir plus sur www.marie-amelie-lefur.fr/

Handigmatic, un « escape game » sur la compensation du handicap

Sensibilisation

Le jeu est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour sensibiliser leurs équipes au handicap (ou à d’autres sujets). Surfant sur cet engouement, APF France Handicap et l’Adapei Les Papillons Blancs d’Alsace ont élaboré un « escape game » mobile baptisé Handigmatic.

En 45 minutes, une équipe de 4 à 6 joueurs, enfermée dans une tente policière, est invitée à résoudre une série d’énigmes liées aux différents handicaps et à leur compensation… L’objectif : sensibiliser et changer regards et comportements.

En savoir plus sur www.handigmatic.org

Une jeune artiste raconte son handicap « de l’intérieur »

Podcast

Pendant tout le mois de septembre, Le HuffPost a publié une série de témoignages intitulée « Tu vois quelqu’un ? », consacrée à la santé mentale envisagée par le prisme de la thérapie.

Parmi ces témoignages figure celui d’une artiste londonienne, Clouds Haberberg, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos. Cette maladie orpheline provoque une extrême fragilité physique et des douleurs fulgurantes.

A travers son récit, la jeune femme invite le lecteur à vivre son handicap de l’intérieur. Elle tente de donner à comprendre ses douleurs indicibles, partage ses interrogations, ses doutes et ses colères. Elle raconte aussi ses mésaventures quotidiennes, le regard des autres et la difficulté dans laquelle elle se trouve de faire comprendre sa situation, y compris à son thérapeute.

En savoir plus sur www.huffingtonpost.fr/entry/jen-ai-assez-de-devoir-expliquer-mon-handicap-a-ma-therapeute