HandiEM recommande
Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Deux comédiens autistes à l’affiche avec Ahmed Sylla

Cinéma

Clément Langlais et Vincent Chalambert sont autistes. Tous deux partagent, aux côtés de l’humoriste Ahmed Sylla, l’affiche du film « Chacun Pour Tous », une comédie qui raconte l’histoire vraie de Martin, coach de l’équipe de France de basket adapté qui décide de tricher pour participer aux Jeux Paralympiques…

Les deux jeunes comédiens témoignent de leur expérience du tournage devant la caméra de la chaîne d’info en ligne Brut. [Durée : 3 minutes]

En savoir plus sur www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/travail-et-handicap/video-soyons-clairs-personne-nest-normal-ces-acteurs-ont-transforme-leur-handicap-en-atout

Will, une série d’animation pour sensibiliser les enfants au handicap

Télévision

À l'occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, France 4 diffuse la série d’animation « Will », destinée au jeune public.

Cette série raconte, à hauteur d’enfant, avec un ton impertinent et sans complexe, le quotidien d'un jeune garçon de 9 ans en fauteuil roulant.

52 épisodes de 2 minutes accompagnés d’un jeu en ligne proposé sur le site Education France Télévision.

Pour accéder aux épisodes en ligne www.france.tv/france-3/will/

Pour accéder au jeu education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/jeu/will-la-course

Laetitia Bernard, un journaliste aveugle à Radio France

Reportage

Les auditeurs fidèles de France Inter et de France Info connaissent bien le nom et la voix de Laetitia Bernard. Mais la plupart ignorent que cette journaliste du service des sports, qui fait partie de leur quotidien, est aveugle de naissance. Cavalière, elle est par ailleurs six fois championne de France de saut d’obstacle handisport…

Rencontre en images dans les studios de Radio France. [Durée : 3’ 16]

En savoir plus sur www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/travail-et-handicap/handicap-laeticia-bernard-journaliste-aveugle-a-radio-france

BBoy Junior, le handicap en freestyle

Reportage

Faire de son handicap une force… Pour le breakdancer BBoy Junior, ce ne sont pas là que des paroles. Atteint de poliomyélite dans son enfance, le jeune homme a la jambe droite très affaiblie. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des meilleurs danseurs de hip hop au monde. Démonstration impressionnante, relayée par le média en ligne Brut… [Durée : 2’30]

En savoir plus sur www.youtube.com/watch?v=aseZxNSvMAM

Des initiatives pour mieux intégrer les personnes handicapées

Podcast

À l'occasion de la Journée mondiale du handicap, le 9 octobre, Europe 1 s'est intéressé aux différentes solutions proposées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

La journaliste Raphaëlle Duchemin a consacré son magazine « La France bouge » à ces initiatives. L’émission est disponible en podcast. [Durée : 60 mn]

En savoir plus sur www.europe1.fr/societe/quelles-solutions-pour-mieux-integrer-les-personnes-handicapees

Chez les sourds, le bilinguisme reste un combat

Télévision

Le saviez-vous ? La langue des signes a longtemps été proscrite de l’enseignement des jeunes sourds en France au profit d’une approche exclusivement « oralisante ».

Aujourd’hui encore, l’enseignement bilingue reste un véritable enjeu. Le magazine L'Œil et la main, sur France 5, met en lumière ce combat menée par les personnes sourdes et par leurs familles. L’émission, diffusée le 15 octobre, est disponible en replay [Durée : 30 mn]

En savoir plus sur www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main

Etat des lieux de l'emploi des personnes handicapées en Europe

Livre

Comment les différents pays européens abordent-ils l’inclusion des personnes en handicapées dans l'emploi ? Par quels dispositifs ? Et avec quels résultats ?

Le Conseil scientifique du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a mené l'enquête. En lien avec l'EHESP (École des hautes études en santé publique), il publie l’ouvrage intitulé « L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? »

Sept pays sont passés au crible : l'Allemagne, la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et les Pays-Bas.

L’ouvrage est publié chez Chroniques sociales et vendu au prix de 8 € (version numérique accessible disponible en ligne sur www.decitre.fr).

En savoir plus sur emploi.handicap.fr/art-fiphfp-livre-emploi-europe-handicap

Accéder au site de l’éditeur www.chroniquesociale.com

Une nouvelle saison pour la série « La Tête de l'emploi »

Support

Lancée en 2013 par LADAPT, la série « La Tête de l'emploi » s’invite à nouveau sur les canaux régionaux de France 3 Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie. Le réalisateur Gérard Uginet a signé 36 nouveaux épisodes d'environ deux minutes chacun, racontant le parcours de personnes en situation de handicap ayant réussi à s’intégrer dans le monde professionnel.

Ces programmes courts sont diffusés une fois par semaine, depuis le 15 septembre, chaque samedi à 19h20. Ils sont également visibles sur un site dédié (https://la-tete-de-lemploi.fr) et sur Youtube.

En savoir plus sur www.youtube.com/watch?v=GqRcyni2i

Un livre blanc sur l'accueil des personnes en situation de handicap

Publication

L’accueil des personnes en situation de handicap au sein des établissements recevant du public (ERP) est inscrit dans la loi de 2005 et relève aujourd’hui de l’obligation. Mais comment s’y prendre concrètement ? Quels gestes adopter ? Pourquoi et comment se former ?

La société spécialisée Handinorme vient de lancer son livre blanc sur l'accueil des personnes en situation de handicap. Cet outil de près de 200 pages est téléchargeable gratuitement sur le site web www.handinorme.com.

En savoir plus sur www.handinorme.com/accessibilite-handicap/246-telechargez-notre-livre-blanc

La surdité infantile, un phénomène relativement fréquent

Podcast

En France, on estime à 5 millions le nombre de personnes malentendantes. Chez les jeunes enfants, la surdité est une anomalie relativement fréquente puisqu’elle concerne 1 naissance pour 1 000 dans les familles sans antécédent et 15 pour 1 000 dans les familles à haut risque.

Sur RFI, la journaliste Caroline Paré consacre son émission « Priorité Santé » à la surdité chez les enfants. Quel dépistage ? Quelles causes et quels facteurs de risques ? Quels traitements éventuels ? [Durée : 50 mn]

En savoir plus sur http://www.rfi.fr/emission/20180919-enfant-sourd-malentendant