Les entreprises du médicament, représentées par le Leem et les organisations syndicales, ont co-construit, négocié, puis signé le 25 septembre 2008, un accord de branche en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de handicap. Avec la création de l’association HandiEM qui l’anime, il est l’acte fondateur d’une politique handicap de branche qui reste novatrice dans le secteur concurrentiel en France.
Parmi les 251 entreprises de la branche, 226 sont couvertes par l'accord, soit près de 68 000 salariés parmi les 100 000 emplois du secteur industriel.*
Cet accord a été renégocié au cours de l'année 2014. Porteur de nouveaux enjeux et de nouvelles ambitions, il a été signé avec l'ensemble des organisations représentatives du personnel de la branche. Il a reçu l'agrément du Ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social. Il a été publié au JO le 7 août 2014.
Pour 2015 -2019, la feuille de route d'HandiEM est claire et ambitieuse :
- mobiliser l’encadrement, sensibiliser les équipes, recruter 440 collaborateurs en situation de handicap,
- augmenter de 30 % la collaboration avec le Secteur Adapté et Protégé, y compris par le soutien à de nouvelles filières adaptées aux besoins des métiers de santé,
- encourager le maintien dans l’emploi,
- innover pour ouvrir davantage les entreprises au handicap psychique,
- offrir aux proches handicapés des salariés des Entreprises du Médicament, en cas de situation critique, le recours à un fonds social de solidarité.
*Chiffres juin 2015