Autres dispositions en faveur des personnes handicapées
HandiEM accompagne les actions expérimentales dans les bassins d’emploi, destinées à identifier et coordonner les interventions de partenaires et dynamiser des initiatives locales pertinentes sur le plan de l’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés.
Les salariés qui initient une demande de reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés bénéficient, sur justification et après l’accord de l’entreprise, de journée(s) ou demi-journée(s) d’absence payée(s) nécessaire(s) à l’accomplissement de cette démarche.
En accord avec l’entreprise un salarié peut bénéficier d’un aménagement horaire lié à sa présence auprès d’une personne handicapée à charge, ou dans le cas de naissance ou d’adoption d’un enfant handicapé.
Les salariés de l’entreprise ayant un membre de leur famille à charge au sens de l’article L.313-3 du code de la sécurité sociale atteint d’un handicap, reconnu par la CDAPH, peuvent bénéficier, sur justificatif, et avec l’accord de l’entreprise d’autorisations d’absences payées, pour accompagner leurs proches dans des démarches de soins.
HandiEM finance un fonds de solidarité afin de venir en aide aux salariés handicapés, aux ayants-droits en situation de handicap ou de perte d’autonomie de tout salarié des entreprises du médicament ou aux salariés proche aidants de personnes handicapées ou en perte d’autonomie se trouvant dans des situations personnelles difficiles pour les aider à assumer des dépenses exclusivement liées à leur handicap.