references
8
Pour ouvrir les tables rondes de l’après midi, Céline Grelier, en charge du développement de l’association HandiEM est invitée à faire un point sur la mise en œuvre de l’accord de branche des Entreprises du Médicament. « 2010, une année de naissance… un envol ! ». 2011 permet la rencontre avec les Correspondants Handicap (175 à l’époque, 230 aujourd’hui), la structuration de l’offre de services (de 1 à 4 collaborateurs pour animer l’association), l’engagement d’une dynamique portée par les Correspondants Handicap, les managers, les dirigeants. « Toutes les parties prenantes de l’accord de branche peuvent être satisfaites des résultats obtenus », tientelle à souligner en rappelant que le taux d’emploi global dans la branche a augmenté de 57 % en trois ans. « Les résultats obtenus ne sont pas ceux d’HandiEM… Ils sont le résultat de la mobilisation des Correspondants Handicap, des managers et des entreprises engagés pour l’emploi des personnes handicapées ; nous pouvons en être fiers. »
Céline Grelier
Mission accomplie ? « Non, nous sommes bien lancés, avec de beaux projets comme la formation des managers… », pivot du recrutement et du maintien dans l’emploi. HandiEM est à quatorze mois du renouvellement de l’accord de branche, imposant bilan et axes de progrès. Le maintien dans l’emploi, l’accompagnement des personnes confrontées à des situations d’inaptitudes, « pour éviter les situations de désinsertion », constituent un des axes de travail. La sensibilisation de tous demeure nécessaire ; l’association met films, brochures et plateforme collaborative à disposition des Correspondants Handicap, afin de faciliter et développer le partage des bonnes pratiques. « HandiEM est un catalyseur », insiste-t-elle, qui met en place des outils et apporte un soutien logistique et intellectuel. « C’est à chacun de se saisir de la politique Handicap… trouvons des solutions ensemble ; osez nous solliciter, nous challenger ».
L’accord Handicap : 2010 – 2013 : une impulsion réussie .
• Taux d’emploi : de 1,69 à 2,65 %, une progression de 57 % • Nombre de contrats signés : + 440 • Demandes de financements : + 500 (accompagnement professionnel, aménagement de poste…).
Leem & HandiEM – Responsabilité Sociétale, Handicap et Emploi Comment passer de la parole aux actes ?