references
2
ouverture
« En faveur de l’emploi et du handicap… nous avons une obligation de moyen, mais nous avons aussi, je l’affirme, une obligation morale de résultat »
Patrick Errard
D
ans son discours d’ouverture, le Président du Leem, Patrick Errard, rappelle l’engagement des Entreprises du Médicament en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. « HandiEM a été créée pour répondre précisément à la question posée par cette journée : comment passer de la parole aux actes ». En effet, l’association incarne, pour la première fois en France, la volonté d’une branche industrielle de porter et développer unitairement la question de l’emploi des personnes handicapées. Elle est « une convergence » des entreprises et des partenaires sociaux « sans la moindre exception ». 400 recrutements à confirmer d’ici fin 2014 imposent mobilisation et sensibilisation, notamment des dirigeants « qui doivent montrer l’exemple » afin que les engagements de la branche soient tenus. « Au même titre que l’homme malade ne peut être réduit à sa maladie, une personne ne peut être réduite à son handicap ». Et de rappeler qu’il peut toucher n’importe qui(1) et ne doit pas être appréhendé comme une carence, mais simplement comme une différence. Alors, ne pas offrir aux personnes handicapées une place dans l’entreprise, ne pas satisfaire à l’obligation d’emploi « est un véritable gâchis ». HandiEM, à un an du renouvellement de l’accord de branche, offre l’opportunité du bilan, des enseignements à tirer, des progrès à accomplir, de la mobilisation à poursuivre ou à engager. « L’insertion des personnes handicapées, conclut-il, ne doit pas être le parent pauvre des politiques sociales ». La première table ronde est lancée par Guy Tisserant, codirigeant et fondateur de TH Conseil, cabinet spécialisé dans le management de la diversité. Il sera l’animateur de l’ensemble de cette journée.
(1) 85 % des handicaps surviennent après l’âge de 16 ans, du fait d’un accident de la vie (domestique, de la circulation), d’un accident du travail, d’une maladie invalidante ou de vieillissement. Le plus souvent, on ne naît pas « handicapé », on le devient.
Leem & HandiEM – Responsabilité Sociétale, Handicap et Emploi Comment passer de la parole aux actes ?