references
15
Table ronde n 3 n Le maintien dans l’emploi est-il une responsabilité à partager ?
o
Écoute et proximité
Avec un accord d’entreprise ancien (1989), chez Pierre Fabre, une place importante est donnée à l’assistante sociale. Nelly Ducasse est en charge de l’accord handicap pour quelques sites en France. « La volonté de Monsieur Pierre Fabre a été de sensibiliser et d’amener de la proximité avec les collaborateurs qui peuvent, à un moment donné, se retrouver en situation de handicap ». Sa fonction d’assistante sociale lui permet, dans le respect de la confidentialité, d’être à la fois à l’écoute des situations individuelles et en charge de la gestion collective des questions de handicap. Pour les personnes en long arrêt de travail, une attention particulière est accordée à l’anticipation de leur retour dans l’emploi. Un travail d’équipe, avec le collaborateur, permet d’évaluer les situations et les questions à résoudre. Dans ce dispositif, et dans le contexte du vieillissement de la population, il faut aussi savoir rendre « le collaborateur moteur de son reclassement ». L’implication des directeurs de sites est fondamentale, conclut-elle. « Le message que fait passer le manager est essentiel ; quand on est patron d’un site, il faut donner du sens au travail de chacun… Pour que l’accueil de la différence se fasse le plus naturellement. »
Jean-Claude Aubry
Cette implication, Jean-Claude Aubry, qui dirige le site du Muray, en témoigne. « Le message que fait passer le manager est essentiel ; quand on est patron d’un site, il faut donner du sens au travail de chacun… pour que l’accueil de la différence se fasse le plus naturellement ». Les réticences existent au sein des équipes. Pour autant, la question des recrutements doit être traitée au niveau de la réponse à un besoin de compétences, et non à l’accueil d’un « valide » ou d’un « handicapé ». « Sur 300 personnes, nous avons initié des actions tous azimuts (intérim, formation, recours à un ESAT…) pour montrer que le handicap n’est pas un problème en soi ». Ces multi expériences rendent naturelle la proximité avec le handicap. À tel point que pour un retour dans l’emploi, se sont les chefs d’équipe qui accueillent eux-même leurs collaborateurs.
Anticiper pour servir le collectif
Y a-t-il cependant des situations inextricables ? « Gérer ce genre de situation fait partie du quotidien d’un manager », répond Jean-Claude Aubry. Plus globalement, c’est par l’anticipation que ces situations se gèrent. Au regard des problèmes médicaux dont peuvent souffrir certains collaborateurs, l’analyse prévisionnelle de leurs impacts sur les postes de travail et des besoins d’adaptation permet de dégager des solutions utiles – non seulement pour les personnes handicapées ou en reclassement – mais surtout pour l’ensemble du personnel qui sera affecté à ces postes. Autre expérience, que porte Franck Vilijn, Directeur industriel de Chiesi France. Pourquoi s’impliquer interroge Guy Tisserant ? « Nous qui travaillons au service de la santé, soyons acteurs dans le monde du travail et donnons à tous
Leem & HandiEM – Responsabilité Sociétale, Handicap et Emploi Comment passer de la parole aux actes ?