references
5
Table ronde n 1 n la mise en œuvre de politiques de Responsabilité Sociale et Sociétale dépend-elle de l’engagement des dirigeants ?
o
Savoir anticiper les attentes
Cette problématique de l’engagement de politiques de diversité et de RSE se pose singulièrement aux dirigeants de fédérations ou d’organisations professionnelles comme le Leem. Pascal Le Guyader la gère tous les jours. Cette impulsion qui est proposée aux adhérents, se situe dans les champs de la RSE, de la santé au travail, de l’emploi et du handicap. « Nous exerçons une veille de ce qu’attend la société civile et le corps social, et la proposons aux entreprises adhérentes ». En 2008, sur le thème de l’emploi des personnes handicapées, la branche n’avait encore rien fait. « Nous voulions faire mieux que les autres », ce qui a conduit à élaborer et signer ce premier accord de branche dans le secteur concurrentiel. « Avec un passage de 1,69 à 2,65 % de notre taux d’emploi, soit une augmentation de 57 % en 3 ans… j’estime que nous avons réussi cette impulsion ». Mais de souligner aussi que le partage de bonnes pratiques, largement promu par HandiEM, a valeur d’exemple et de stimulant. L’obligation inscrite dans l’accord de branche de nommer des Correspondants Handicap est un autre moyen de stimuler le débat interne. Cette dynamique d’impulsion et d’anticipation est également portée par un accord sur la santé au travail, qui fédère les énergies autour – non pas du respect des obligations légales – mais de la prévention des risques de santé. Comment concilier la prospective portée par les programmes de “développement durable” avec la pression “court-termiste” sur les comptes des entreprises ?
« Mixité et diversité produisent de l’hyper qualité. »
Philippe de Gibon
« Pour que cela marche… à la base, il y a la conviction que la diversité est source de richesse… et la volonté de la faire partager autour de la table d’un conseil d’administration. »
Pascal le Guyader
Deux horloges qu’il ne faut pas opposer
Stéphane Roussel répond par l’image. « Les entreprises sont soumises à deux horloges. La première est l’horloge budgétaire, qui est annuelle, avec les rendez-vous des marchés. La seconde est l’horloge stratégique, qui est programmée sur trois ans et permet de mesurer sur la durée l’impact des décisions prises. » Pour Marcel Lechanteur, sur des paramètres comme la qualité et la capacité à répondre aux attentes des clients, la diversité est « au cœur du moteur de l’entreprise, qui apporte, dans un cadre pluriannuel, un véritable avantage compétitif ». Si les Entreprises du Médicament sont en compétition scientifique et commerciale, elles le sont tout autant dans le management de leurs ressources humaines. L’intégration de la diversité, et singulièrement du handicap, est une source d’enrichissement, ajoute Cyril Schiever.
Leem & HandiEM – Responsabilité Sociétale, Handicap et Emploi Comment passer de la parole aux actes ?