references
7
Table ronde n 1 n la mise en œuvre de politiques de Responsabilité Sociale et Sociétale dépend-elle de l’engagement des dirigeants ?
o
Entreprises privées et pouvoirs publics, comment partager une même vision de l’intérêt général ? Telle était la question posée par les organisateurs de la Rencontre au cabinet de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Pour y répondre, en clôture de la matinée, Céline Jaeggy-Roulmann, conseillère emploi et formation professionnelle au cabinet du Ministre, rappelle la tenue, le 25 septembre, du Comité interministériel du Handicap. Cette impulsion donnée “au plus haut niveau de l’État” doit rendre concret le principe de l’égalité républicaine. Par le biais du dialogue social pour l’emploi des personnes handicapées, les leviers demeurent largement entre les mains des entreprises et des partenaires sociaux. La conseillère du Ministre souhaite rappeler que le faible niveau de qualification des personnes handicapées est une explication de leur faible accès à l’emploi. Ce constat appelle le renforcement de la formation, de l’école à l’université, sans oublier l’alternance qui est un vecteur efficace d’insertion. Les accords d’entreprises, dans ce domaine, seront fortement encouragés et rendus obligatoires pour le maintien dans l’emploi. Le gouvernement souhaite aussi promouvoir le travail et les échanges avec le secteur adapté, et contribuer à l’emploi dans le milieu ordinaire. Face à “la grande diversité d’activités, de métiers et de compétences… souvent méconnues des acheteurs et des entreprises… un portail d’accès unique aux ressources des ESAT sera mis à disposition des donneurs d’ordre”. En conclusion, Céline Jaeggy-Roulmann souhaite souligner que la bataille pour l’emploi doit aussi être gagnée pour les travailleurs handicapés – « à ce titre les entreprises ont un rôle fondamental à jouer ».
Organisé par les jeunes de l’ESAT, le déjeuner offrait à tous l’occasion d’échanges fertiles, tant pour la relation avec ces jeunes que pour le dialogue entre participants.
Leem & HandiEM – Responsabilité Sociétale, Handicap et Emploi Comment passer de la parole aux actes ?